Les statues en résine sont des alternatives aux figures traditionnelles réalisées en pierre moulée. La résine est un matériau polymère synthétique plus léger que la pierre. Une statue en résine coûte moins cher qu’une pièce traditionnelle en pierre moulée, parfois uniquement en raison de son poids d’expédition beaucoup plus faible. Les statues en résine vont des pièces de jardin grandeur nature aux petites figurines destinées à être placées dans des jardinières ou des pots de fleurs. Des techniques de vieillissement à faire soi-même peuvent donner à une statue en résine l’aspect des statues en pierre très anciennes.
Les statues en résine peuvent être de petite taille ou de taille réelle.
La taille des statues en résine peut aller de la petite taille à la taille réelle.
Il existe des livres d’instructions disponibles en ligne et dans les magasins d’artisanat sur la peinture et la dégradation des statues en résine pour leur donner l’apparence de vieilles pierres. Les statues en résine peintes à l’ancienne peuvent être cabossées puis peintes à la main dans une finition antique. Différents aspects de fausse finition en métal et en pierre peuvent imiter le chrome, le marbre, la pierre ou le laiton. Dans certains cas, il peut être très difficile de distinguer les statues légères en résine du type traditionnel en pierre coulée si la finition est bien appliquée. Les magasins d’artisanat peuvent vendre des statues d’intérieur ou d’extérieur en résine prêtes à peindre, ainsi que des livres d’instructions sur les techniques de peinture.
Les fournitures pour la fabrication de statues en résine doivent inclure des moules en silicone. Le silicone donne le meilleur résultat final pour le mélange de la statue. Le mélange de résine à verser dans les moules est généralement vendu sous forme de poudre. Si de la fibre de verre est ajoutée, elle peut être vendue sous forme de résine polyester à fibres de verre.
Les statues en résine finies peuvent être achetées dans de nombreux magasins de bricolage ainsi que chez certains fournisseurs de statues. Les sujets disponibles couvrent un large éventail allant du religieux au fantaisiste. Tout, des anges et des saints aux animaux, peut être acheté dans une statue en résine aujourd’hui. Les statues en résine qui sont également des fontaines, des bains d’oiseaux ou des jardinières sont très populaires pour leur utilisation décorative dans les cours et les jardins. Les statues finies peuvent également décorer les jardinières d’intérieur dans les solariums.
En examinant leur cour et en planifiant l’emplacement de chaque statue pour améliorer l’aménagement paysager, les propriétaires peuvent souvent créer une cour attrayante dans le style qu’ils aiment. Les statues de jardin en résine doivent être utilisées avec parcimonie pour éviter un aspect encombré ou bon marché. Le choix d’un thème, comme une forêt enchantée, une féerie ou une scène d’anges célestes, est une bonne idée lorsque l’on prévoit d’installer des statues en résine dans une cour.
L’inconvénient des statues en résine est qu’elles peuvent se fissurer à des températures négatives. Pour cette raison, il est préférable de stocker les statues en résine à l’intérieur par temps très froid. En général, les statues désignent des personnages de grande taille ou grandeur nature, tandis que les pièces plus petites sont vendues comme figurines ou statuettes.