Qu’est-ce qu’une boîte mensuelle ?
En bref, une boîte d’abonnement est une livraison physique récurrente de produits de niche sélectionnés et emballés dans une boîte conçue pour créer une expérience et offrir une valeur ajoutée en plus des produits eux-mêmes. Il ne s’agit pas seulement des produits qui sont livrés, mais plutôt de l’expérience qu’ils apportent.
Les boîtes d’abonnement aujourd’hui
Le secteur des boîtes d’abonnement est de plus en plus populaire. Les clients adorent les boîtes d’abonnement car, contrairement aux autres produits de consommation que nous avons l’habitude de recevoir par la poste, les boîtes d’abonnement offrent une expérience passionnante où vérifier le courrier redevient amusant. Les entreprises de niche ne sont pas les seules à participer à ce marché, les grands acteurs du secteur de la vente au détail ont également pris le train en marche. Alors, qu’est-ce qu’une boîte d’abonnement et comment définir ce qu’est une boîte d’abonnement et ce qu’elle n’est pas ? Jetez un coup d’œil à notre brève introduction aux boîtes d’abonnement.
Définir plus précisément une boîte d’abonnement
Il n’y a pas de description officielle de la boîte d’abonnement, même l’entrée de Wikipedia sur le sujet donne une définition vague et trop générale. Cependant, les clients ont tendance à la définir comme “la livraison mensuelle de trucs cool que j’aime dans une boîte”. L’absence de définition officielle d’une boîte d’abonnement s’explique par le fait qu’elle met l’accent sur un concept de vente au détail aux consommateurs plutôt que sur des modèles commerciaux.
Quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir une boîte d’abonnement ?
Même si la définition des boîtes d’abonnement peut être délicate, il existe plusieurs caractéristiques qui permettent de distinguer ce qui est considéré comme une boîte d’abonnement de ce qui ne l’est pas :
Il doit s’agir d’une livraison physique
L’attrait d’une boîte d’abonnement tient en partie au fait qu’elle est livrée physiquement aux clients. Les abonnements numériques ne peuvent donc pas être considérés comme des boîtes d’abonnement.
Doit être un abonnement ou une adhésion récurrente
Il doit y avoir un abonnement ou une adhésion récurrente, quelle qu’en soit la durée ou la fréquence, pour que la boîte soit livrée aux clients.
Doit présenter une ou plusieurs propositions de valeur distinctes
La satisfaction que les clients retirent d’une boîte d’abonnement n’est souvent pas directement associée aux produits qu’elle contient. C’est la combinaison des produits, de l’expérience et des propositions de valeur uniques qui font que les boîtes d’abonnement sont différentes des autres biens de consommation.
Surprise
La surprise dans la proposition de valeur d’une boîte d’abonnement signifie qu’au moins un ou plusieurs articles de la boîte doivent être un article mystère ou inconnu du client avant la livraison. La surprise déclenche l’anticipation et l’excitation des destinataires et fournit également une bonne occasion de lancer des “produits d’accroche/explorations” à des moments clés du mois pour que les clients restent engagés.
Découverte
Légèrement différente de la “surprise”, la découverte met davantage l’accent sur la découverte par les clients d’articles qu’ils n’ont jamais vus auparavant plutôt que sur des articles “mystères”. L’abonnement basé sur la découverte est le plus populaire dans les industries de consommation qui ont beaucoup d’options et peuvent être difficiles à naviguer (comme l’industrie de la beauté ou des produits naturels) et attire les clients qui recherchent des produits de qualité qu’ils n’ont pas encore découverts.
Curation
La curation consiste à sélectionner de manière réfléchie une variété de produits liés à une niche ou une catégorie spécifique. Il s’agit essentiellement de promettre que les articles contenus dans la boîte ne seront pas totalement aléatoires. Les boîtes d’abonnement qui utilisent cette proposition de valeur se positionnent généralement comme une autorité ou un expert dans leur catégorie, en promettant de ne livrer que des articles qui ont été “sélectionnés” ou contrôlés par une équipe compétente. Si la “curation” ressemble à la “découverte”, la différence réside dans le fait que les produits d’une boîte “curée” sont censés faire l’objet d’un examen plus critique et plus approfondi. Les boîtes d’abonnement de curation se manifestent de trois manières distinctes : La curation influencée par le client, la curation thématique et la curation d’experts.
Économies
Dans cette proposition de valeur, les économies signifient une économie claire sur le prix payé pour la boîte par rapport à la valeur totale au détail des articles qu’elle contient. Il s’agit d’une pratique standard pour les blogs d’évaluation des boîtes d’abonnement. Il peut être difficile de mettre cela en évidence, car même si les boîtes d’abonnement sont conformes aux autres propositions de valeur, les clients ont besoin de sentir qu’ils font une bonne affaire avec les produits contenus dans leur boîte. En outre, les clients des boîtes d’abonnement ont pris l’habitude de faire des recherches sur les produits reçus dans leur boîte afin de calculer et de confirmer la valeur totale au détail.
Présentation réfléchie
La présentation soignée, qui va de l’emballage personnalisé à la façon dont les produits sont disposés à l’intérieur de la boîte, est probablement la caractéristique la plus unificatrice. De nombreuses boîtes d’abonnement sont dotées d’un magnifique emballage de qualité commerciale, d’encarts personnalisés, d’autocollants, de papier de soie, etc. En fin de compte, il doit être clair qu’un effort a été fait pour que la boîte et le processus d’ouverture fassent partie de l’expérience plutôt que d’être un simple moyen d’acheminer un article à la porte du client.
Commodité
La commodité n’est pas synonyme de livraison automatique récurrente. Il s’agit plutôt de la facilité avec laquelle les boîtes d’abonnement résolvent les problèmes des clients. Il s’agit plutôt de la facilité avec laquelle les boîtes d’abonnement résolvent les problèmes des clients. Cela se résume à la façon dont elles encadrent leur service et construisent leur personnage “expert”, où elles ne se contentent pas de rendre le service pratique, mais où elles sont aussi uniques pour les clients.
Maintenant que nous vous avons brièvement présenté les boîtes d’abonnement et décrit ce qui fait que certains produits sont classés comme boîtes d’abonnement, êtes-vous impatient de vous joindre à la fête ? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous !