The 8 steps to choosing your wedding flowers

Même si vous n’avez aucune idée de la façon de choisir des fleurs de mariage, nous vous promettons que c’est une partie passionnante du processus de planification. Ces conseils vous aideront à rester concentré et informé.  

. 

Bien que les tendances puissent aller et venir, les fleurs font partie intégrante des mariages – et pour une bonne raison. Non seulement elles sont jolies à regarder (et constituent une tradition de mariage vieille de plusieurs siècles), mais elles vous permettent d’exprimer votre style personnel et votre créativité. Travailler avec votre fleuriste de mariage est une partie amusante et importante du processus de planification, mais si vous ne savez pas comment choisir les fleurs de mariage ou par où commencer, la tâche peut sembler moins rose et plus intimidante que vous ne le souhaiteriez. Vous avez déjà quelques fleurs préférées en tête ? Il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte au moment de choisir vos fleurs de mariage, comme le budget, les couleurs et le style, alors n’oubliez pas de revoir les bases ici. Suivez ces huit étapes pour commencer.

1. Établissez un budget pour vos fleurs de mariage.

Il s’agit de la première étape, et de la plus importante, pour savoir comment choisir des fleurs de mariage. Le budget global de votre mariage déterminera le montant que vous pouvez mettre de côté pour vos fleurs, ainsi que les types de fleurs que vous pouvez utiliser dans vos compositions. Asseyez-vous avec votre partenaire et décidez de ce que vous êtes tous deux prêts à dépenser. La plupart des couples consacrent environ 8 % de leur budget total de mariage aux fleurs, mais ce chiffre peut varier en fonction des types de fleurs que vous commandez et du nombre d’arrangements dont vous avez besoin. Un budget plus important vous permettra d’obtenir des compositions plus élaborées et des fleurs plus coûteuses, tandis que la priorité donnée à certains types de verdure ou à d’autres accents floraux peut être une option intéressante et rentable pour les couples dont le budget est plus serré.

2. Trouvez un fleuriste de mariage.

Vous voudrez trouver un fleuriste qui correspondent à votre palette de couleurs, à la saison et à votre budget, et engager le bon fleuriste de mariage vous aidera à faire tout cela et plus encore. Il est important de trouver un fleuriste qui comprenne ce que vous voulez, car c’est lui qui donnera vie à votre vision. Il vous sera également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agira de donner un avis professionnel sur les fleurs de votre mariage et de vous aider à prendre des décisions difficiles, comme choisir entre des roses de jardin et des pivoines. Lorsque vous recherchez des fleuristes potentiels, consultez leurs travaux antérieurs et lisez les critiques pour vous faire une idée de leur style et de leurs spécialités (il n’y a pas deux fleuristes identiques !).

3. Recueillez de l’inspiration pour les fleurs de mariage.

Commencez par vous renseigner sur les tendances en matière de fleurs de mariage, ou parcourez les photos de vrais mariages et Pinterest. Il se peut que vous trouviez des arrangements floraux que vous aimez absolument (et que vous puissiez montrer les photos à votre fleuriste), mais au moins, vous développerez un sens général de ce que vous aimez et n’aimez pas. Commencez à prendre des notes sur vos préférences florales, notamment la couleur, la forme, la texture et le style. N’hésitez pas non plus à vous inspirer d’endroits inattendus ! Regardez à nouveau votre film préféré sur le thème du mariage, visitez le rayon des fleurs fraîches de votre marché local ou demandez aux membres de votre famille quelles fleurs ils ont utilisées lors de leur mariage. Tant que vous pouvez partager votre vision générale avec votre fleuriste, il ou elle s’en inspirera et pourra vous proposer ses idées pour les fleurs de votre mariage.

4. Connaissez les bases des fleurs de mariage.

Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en fleurs de mariage du jour au lendemain, mais si vous ne connaissez pas déjà certaines des fleurs de base, il peut être utile de faire un peu de recherche avant de rencontrer votre fleuriste. Pendant que vous rassemblez votre inspiration florale, prenez le temps de vous familiariser avec les fleurs de mariage les plus populaires (roses, pivoines, hortensias, lys et renoncules, pour n’en citer que quelques-unes). Décidez également si vous souhaitez ou non des fleurs parfumées – les lilas, les freesias, les pivoines, les jasmins, les pois de senteur et les gardénias sont parmi les fleurs de mariage les plus parfumées. Connaître un peu de jargon floral vous sera utile lorsque vous parlerez à votre fleuriste, et vous ne vous sentirez pas complètement perdu lorsqu’il vous fera part de ses idées pour vos compositions.

8 steps to choosing your wedding flowers | The Luxury Box
The 8 steps to choosing your wedding flowers

5. Utilisez la palette de couleurs de votre mariage.

Si vous ne savez pas quoi choisir pour vos fleurs de mariage (nous savons qu’il y a beaucoup de choix à faire !), pensez à elles en termes de couleur pour vous aider à réduire vos choix. Les dahlias, les œillets, les chrysanthèmes, les roses, les tulipes et les lys ne sont que quelques-unes des fleurs qui existent dans la plupart des couleurs. D’autres fleurs, comme les pivoines, les lisianthus, les hortensias et les anémones, ont un choix de couleurs plus limité.

Il n’est pas nécessaire que les fleurs de votre mariage soient exactement assorties au reste de votre décor, mais vous devriez essayer de choisir des fleurs qui complètent votre palette de couleurs. Regardez les couleurs utilisées pour la suite d’invitations, les vêtements, le linge de table et les autres accessoires. Si vous souhaitez que les fleurs soient parfaitement assorties, soyez aussi précis que possible lorsque vous en discutez avec votre fleuriste : “rose corail” pour vous peut signifier orange clair ou blush pour quelqu’un d’autre. Fournissez des éclats de peinture, des échantillons de tissu et des photos du décor pour que votre fleuriste puisse trouver la couleur la plus proche possible.

6. Commencez par votre/vos bouquet(s) de mariage.

Si vous ou votre fiancé(e) portez un bouquet de mariage dans l’allée, servez-vous-en comme point de départ pour choisir vos fleurs de mariage. Votre bouquet est une pièce maîtresse qui apparaîtra probablement sur la plupart de vos photos de mariage. Il est donc important de travailler avec votre fleuriste pour concevoir un arrangement qui reflète votre style. Une fois que vous aurez finalisé les fleurs de votre bouquet, votre fleuriste pourra s’occuper des autres compositions, comme les bouquets des demoiselles d’honneur, les boutonnières, les marqueurs d’allée et les centres de table. Ces arrangements ne doivent pas nécessairement être des répliques exactes du bouquet de la mariée, mais ils doivent utiliser des fleurs et des couleurs similaires pour créer un look cohérent.

7. Choisissez des fleurs qui reflètent la saison de votre mariage.

Pensez aux types de fleurs que l’on voit habituellement à la période de l’année où vous vous mariez, par exemple, des tulipes et des pivoines au printemps, ou des dahlias et des chrysanthèmes à l’automne. Il n’y a pas de règle qui stipule que vous ne pouvez utiliser que des fleurs de saison, mais les fleurs hors saison peuvent être difficiles à trouver pour votre fleuriste et vous coûteront généralement plus cher au final.

Fleurs de mariage de printemps

C’est au printemps que vous aurez le plus grand choix de fleurs disponibles, notamment des pivoines, des hortensias, des tulipes et des anémones.

Fleurs pour mariages d’été

Si vous vous mariez en été, attendez-vous à une multitude de fleurs colorées, telles que des orchidées, des proteas, des anthuriums et des roses de jardin.

Fleurs de mariage d’automne

L’automne est rempli de fleurs aux riches nuances d’orange, de jaune et de rouge – pensez aux tournesols, aux dahlias et aux renoncules. Le feuillage saisonnier, comme les branches fourragères aux feuilles colorées, est également extrêmement populaire pour les mariages d’automne.  

Fleurs pour les mariages d’hiver

Même si l’hiver n’est pas connu pour être la période de l’année la plus propice aux fleurs, il existe en fait de nombreuses fleurs de saison parmi lesquelles vous pouvez choisir pour votre mariage, notamment les amaryllis, les anémones, les narcisses et bien sûr les poinsettias, parfaits pour un mariage sur le thème de Noël.

8. Adaptez les fleurs au style de votre mariage.

En général, vos fleurs de mariage doivent refléter le style et l’esthétique du mariage. Si vous organisez un mariage formel en cravate noire, vos fleurs doivent être plus traditionnelles (par exemple, des vases de centre de table assortis et des arrangements soignés) afin qu’elles ne semblent pas déplacées. Si votre grand jour est plus décontracté et informel, vous pouvez faire preuve d’un peu de créativité avec vos fleurs, comme des centres de table assortis, des détails faits main ou des arrangements plus lâches de style jardin.

Gardez également à l’esprit que les types de fleurs que vous choisirez donneront le ton de votre mariage. Les lys calla blancs sont intemporels et élégants, tandis que les renoncules rose vif sont ludiques et pleines d’entrain. Choisissez quelques mots descriptifs (rustique, élégant, glamour, bohème, moderne, etc.) pour expliquer au fleuriste le style de votre mariage. Décrivez le lieu de votre mariage, le code vestimentaire et les autres éléments de décor que vous prévoyez d’intégrer.

Si vous avez la moindre questions concernant ce sujet, n’hésitez pas à contacter les experts de la maison de creations The Luxury Box.

Partagez nos articles à vos proches et tentez de remporter un Iphone X

Facebook
WhatsApp
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Gift idea - The Luxury Box

You have never purchased a product from the store The Luxury Box ? 
Order today and get 10% off: 

By entering your email address, you agree to receive your 10% promotional code as well as our offers and news.
You can unsubscribe at any time.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Your shopping cart
There are no products in the cart!
Continue shopping

THE LUXURY BOX

Looking for a gift?

Try to win 100€ of gifts offered by the gift store - The Luxury Box

Fill in the information and participate in our contest

Favicon The Luxury Box

THE LUXURY BOX

Looking for a gift?

Try to win 100€ of gifts offered by The Luxury Box

Fill out the information to participate in our contest and receive 10% off your first order!

Cuty Love Pack - 60€ (in French)

Pack containing 1 small rose bear and 1 large rose bear

Wary Frame Pack - 50€.

Pack containing 1 small bear of roses and 1 personalized frame

Kiss Love Pack - 80€ (in French)

Pack containing 1 Kiss Box and 1 indoor spray

Pack - Lovely Cuty - 300

Pack containing 1 Golden Love Box and 1 heart of chocolates

Love Jewelry Pack - 80€ (in French)

Pack containing 1 small bear of roses and 1 luminous Jewelry Box

izmir escort - mersin escort - adana escort - antalya escort - escort istanbul
error: Alert: The content is protected
Current offers